Ojama a toujours été méprisé par nombre de joueurs, heureusement qu'il y en a eu certains qui ont quand même montré qu'ils pouvaient être utiles d'une manière ou d'une autre(Je pense surtout aux Deck Exojama et au Decks Lock incluant Xing Zen Hu, Prohibition etc...). Malgré les innovations de ces joueurs, les Ojamas n'ont pourtant jamais pu aller réellement loin. C'est alors que KONAMI décida il y a quelques semaines a peine de leur donner un "petit" coup de pouce, histoire d'aider ces joueurs n'ayant jamais abandonné l'idée d'en faire un deck viable... Grace a trois cartes qui va surement bien booster le thème:
-Ojama Bleu
LUMIERE/Bête/Effet/Nv2/ 0/1000Lorsque cette carte est détruite au combat et envoyée au Cimetière, ajoutez 2 cartes "Ojama" de votre Deck a votre main.
Son effet est vraiment interessant, car il ne permet pas seulement d'aller chercher des monstres Ojama, mais aussi des Magies/Pièges. Donc on peut déja en conclure que les principales cibles de son effet seront Ojama Delta Hurricane!, Ojamagic, Ojama Trio pour certains cas et bien sur la nouvelle magie de Terrain dont je vais parler plus bas, Ojama Country. Effet permettant une accélération évidente des conditions de victoires... mais il y a un bémol, car tout n'est pas parfait: il doit être détruit au combat pour activer son effet. Ensuite voila la suivante:
-Ojama Rouge
LUMIERE/Bête/Effet/Nv2/ 0/1000Lorsque cette carte est Invoquée Normalement, vous pouvez Invoquer Spécialement jusqu'à 4 monstres "Ojama" depuis votre main.
Un effet vraiment simple a mettre en place, surtout si on a pris le soin de se défausser de Ojamagic, permettant l'Invocation Spéciale de Ojama Noir, Vert et Jaune... Et même voire d'un Bleu ou autre si possible. Pour peu qu'au tour précédent Ojama Bleu ait été détruit au combat, ce qui a permis d'aller chercher Ojamagic et Ouragan Ojama Delta, il devient possible de raser le Terrain de l'adversaire dès le tour 3... Ca sert a rien si on ne fait pas de dommges, me direz, vous, mais c'est sans compter sur l'effet du Terrain qui suit:
Pays des Ojamas
Carte Magie de TerrainUne fois par tour, en envoyent une carte "Ojama" de sa main au Cimetière, Invoquez Spécialement un monstre "Ojama" de votre Cimetière. Si vous contrôlez un monstre "Ojama", inversez l'ATK et la DEF de tout les monstres face recto sur le Terrain.
Voila un Terrain vraiment intéressant: il est combinable a l'effet de Carte de Retour Sain et Sauf, permet de défausser un Ojamagic pour un Ojama du Cimetière, ce qui veut dire qu'on peut invoquer normalement un Ojama Rouge de sa main, invoquer un Vert , un Jaune et un Noir de sa main, enchainer un Ouragan Ojama Delta...
Et la, grace au second Effet du Terrain, l'ATK et la DEF sont inversées... Donc boum, 5000 points de dommages sur l'adversaire. Le fait que ce soi a la fois une carte Ojama et un Terrain le rendent ultra charchable grace a Ojama Bleu et Terra Formation. De plus, si on contrôle un Ojama, ce n'est pas juste l'ATk et la DEF des Ojamas qui sont inversées, mais celles de tout les monstres...
Conclusion, pouquoi ne pas jouer carrément 3 Sphinx Gardien ave 2 Exodd, Maître de la Garde pour compléter tout ca? Après tout, Sphinx devient un monstre 2400/1700 pour un seul sacrifice avec un effet plus que gênant. Si il est envoyé au Cimetière (ce qui n'est pas super dur vu que 1700 de DEF, c'est battable facilement), Exodd le retirera pour prendre le relais avec l'aide de 4000 points d'ATK...et ce, sans perdre du FA (Field Advantage).
Pour le reste, il y a plus ou moins des choses capable d'accélérer la sorite du deck ou son efficacité:
-Inverseur de Limite X3 + Sangan: Juste le fait de le passer en Position de Défense permet de le détruire si il a été invoqué a laide de cette carte piège. En fonction de la situation, on peut aller chercher Prêtre Invocateur, Chat Sauveteur, Ojama Rouge ou Bleu, ou encore Exodd. Il peu aussi ramener un Ojama si il en manque un pour en finir avec l'adversaire.
-Chat Sauveteur: C'est simple, Invocable au Summon Priest, il permettre d'aller chercher 2 Ojama Bleu que vous voudrez peut-être suicider afin de récuperer 4 cartes précisément: Ojamagic, Ouragan Ojama Delta, Ojama Rouge et Pays des Ojamas, qui sont les cartes nécéssaires pour remporter la partie. Malheureusement Limité a 2 IRL, je ne me souviens pas par contre de sa limitation Online mais il me semble qu'il n'a pas été touché.
-Prêtre Invocateur: La l'utilité est discutable, mais il permet d'activer CCV une fois posé face verso si les Rescue Cat sont déja passé. Sangan + Inverseur de Limite fonctionne tout aussi bien avec CCV si les prêtres on été utilisés.
Portail de Fusion: Carte a jouer, a mon sens, en un seule exemplaire. Cependant, si vous l'avez tiré alors que l'ouragan est passé et que vous avez une autre copie du Pays des Ojamas en main, ca peu faire très mal: rien que 4 Ojamas du Terrain permettent de jouer 2 Ojama Chavalier, donc avec le Pays, c'est du 5000 de dommages. avec Exodd en plus, c'est simplement Game.
Ensuite pour les cartes pui puvent rentrer dans le deck sans forcément être très utile:
Honest: Tous les Ojamas sont des monstees LUMIERES. Cependant, si le pays des Ojamas n'est pas activé, un Ojama combattan sera quand même détruit dans une égalité. Certes c'est bien pour éléminer un monstre adverse quand c'est Ojama Bleu la cible, mais c'est a méditer pour le reste.
D-Hero Defender/Diamond Dude: 3 copies de chaque pourrait permettre une utilisation poussée dans l'accélération du deck via Destiny Draw X3 ou part l'effet de Diamond Dude (genre Ojamagic ou Ouragan Ojama Delta meulé par son effet, ca aide
). De plus, en présence du Pays des Ojamas et d'un Ojama, Diamond Dude a une attaque de 1600 tandis que celle de Defender montera a 2700 (pour un 4 étoiles ^^)! Cependant, le build du deck est aussi a voir.
Hand Destruction: Excellent en défaussant des cartes tel que Ojama Bleu et Ojamagic, il accélère les conditions de victoires plus que dans un autre deck. Cependant, si l'adversaire a moins de 2 cartes en main, elle devient injouable. Donc a méditer aussi...
Pour finir, je vais mettre un Build "basique" auquel j'ai pensé:
Ojamas are back!! Basic Version: Total 42 cartesMonstres: 22
-Ojama Noir X2
-Ojama Jaune X2
-Ojama Vert X2
-Ojama Rouge X3
-Ojama Bleu X3
-Sangan X1
-Summon Priest X2
-Rescue Cat X2
-Sphinx Guardian X3
-Exodd, Maître de la Garde X2
Magies: 13
-Ouragan Ojama Delta X2
-Ojamagic X2
-Pays des Ojamas X3
-Fusion Gate X1
-Terra formation X2
-Sacrifice Inutile X2
-L'Union fait la Force X1
Pièges: 7
-Virus Broyeur de Carte X1
-Force de Miroir X1
-Rugissement Menaçant X3
-Inverseur de Limite X2
Bon, la compo est encore discutable, surtout que j'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Cependant, j'attend tout de même vos impressions: Ojama aura t'il un bel avenir? Perso, je crois en Ojama, mais il faudra encore faire des tas de playtest afin de trouver le véritable build qui pourrait peut-être même triompher des decks dominants.
A vous les studios!