Youhou c'est à nouveau Madi, je vois que vous n'avez pas changé les serrures alors je m'invite pour vous parler d'un jeu auquel je joue en ce moment et dont certains d'entre vous ont du entendre parler.
Comme indiqué dans le titre il s'agit de League of Legends (LoL pour les intimes).
Alors pour le moment un peu d'histoire.Pour cela il faut revenir à Warcraft 3 et à son extension Frozen throne.
Mis à part les modes classiques il y avait de nombreux mods crées par la communauté avec des objectifs variés usant des mécanismes du jeux.
Et parmis eux on trouve un certain DotA (Defense of the ancients si je ne me trompe pas), dont le but était de détruire de détruire le batiment principal adverse. La partie se déroulant par équipes de 5.
Bref l'équipe à l'origine de ce mod a des années après lancé son propre jeu reprenant le même principe, le fameux LoL !!!
Bien je vais expliquer un peu le déroulement d'une partie:Le jeu vous offre une cinquantaine de champions près à en découdre dans l'arène avec chacun des capacités propres, bien que certains doublons apparaissent içi où là.
Mais ces derniers ne sont pas débloqués et pour ça il faudra les acheter soit avec de l'argent réel, soit avec des points d'invocateurs (PI) que vous obtiendrez apres chaques parties.
De plus chaque semaines un groupe de champions est "gratuit", il est donc possible de les sélectionner sans pour autant les avoir achetés et la liste change toutes les semaines.
Une fois que vos alliés et que l'équipe adverse ont fait de même la partie peut débuter dans la fameuse faille de l'invocateur.
Comme vous pouvez le voir sur l'image il y a 3 voies principales:
-Haut
-Milieu
-Bas
et contrairement à ce que laisse penser l'image il est possible de se déplacer au milieu dans la partie qui semble inondée.
Ces voies sont protégées par des tours au nombre de 3 par lignes sur votre partie de la map. Il y a également des tours à l'entrée et à l'interieur de votre base.
Les tours font d'énormes dégats à vos champions en début et milieu de partie !!!
S'attaquer à l'une d'elle seul durant cette période c'est tout simplement du suicide.
Pour pouvoir les éliminer et avancer il y a toute fois un moyen: les sbires.
Ce sont des petits soldats générés automatiquement par votre nexus (votre batiment principal).
Ils apparaissent à intervalle régulier et empruntent les 3 vois mentionnées plus haut. Ils ne sont pas bien costauds, ne font pas de gros dégats mais ce qui est interessant c'est que si vous vous trouvez près d'une tour ennemi alors que vos sbires sont présents, la tour les attaquera eux et pas vous.
Pour être complet sur la présentation de la map il faut signaler qu'entre les routes il y a une forêt avec plusieurs sentiers et à cause du brouillard de guerre il est impossible de voir ce qui s'y passe. Une embuscade ennemi est si vite arrivée...
Donc pour récapituler le but est de détruire petit à petit les tours adverses pour permettre à vos sbires d'avancer et ce jusqu'au nexus adverse. La partie se terminant au moment de sa destruction ou par abandon d'une équipe.
Les championsComme je l'ai dis plus haut il y en a une cinquantaine et l'équipe en charge du jeu en rajoute régulierement.
Il en existe plusieurs catégories:
-Assassin:
Pas besoin d'être devin pour comprendre ^^, la furtivité est leur point fort et plusieurs d'entre eux ont la faculté de se rendre invisible. Le plus souvent ils restent en retrait de la bagarre et surgissent au dernier moment pour achever ceux qui ont peu de points de vies ou les fuyards.
-Tank:
Un gros sac de Pv avec de grosses défenses physiques et magiques. Le tank est en 1ere ligne pour prendre les dégats et protéger les champions plus fragiles.
-Combattant:
Bien souvent axé sur le combat en mêlée et sur une attaque élevée. Ca tape fort et vite.
-Mage:
Des sort puissants mais bien souvent de faibles défenses, ils restent en retrait et balancent des sorts offensifs, défensifs ou d'altération d'état en restant au chaud et ils sont souvent les 1er à se faire cibler en début de bagarre.
-Soutien:
Très axés team fight, leurs capacités sont très pratiques à plusieurs.
Cependant les champions ne sont jamais d'un seul type. Ils sont la plupart du temps de 2 ou 3 types differents.
En début de partie tous les champions sont au niveau 1 et ont un point de capacité à placer dans l'un des 3 pouvoirs disponibles, le 4 pouvoir étant déverouillé au niveau 6.
Afin de gagner de l' experience il va donc falloir tuer des sbires ennemis, des champions adverses ou des monstres neutres dans la forêt. Cela permet de grimper en LV et de voir ses points de vie et de mana augmenter, le niveau max étant 18.
De plus vous gagnez au fur et à mesure de la partie de l'argent en laissant passer le temps ça monte tout seul ou en tuant des ennemis voir des tours. Cela vous permettra de personnaliser votre champions grâce aux équipement disponibles dans la boutique de votre base.
Rien ne vous empeche donc de booster les points de vie et la defense d'un mage grace à des équipements pour le jouer comme un tank bien que ce soit un peu farfelu...
Ce système rend le jeu très dynamique malgré des parties parfois longues.
En gros comptez entre 20 min et 1heure par parties. Le tout sans aucun temps mort car un moment d'inattention sur le champs de bataille équivaut à se faire encercler et par mourir betement avec en plus vos alliés qui vous engueulent.
Il reste encore beaucoup à dire mais j'ai déja pondu un énorme pavé que peu de personnes liront alors je vais conclure en disant que le jeu est gratuit et en téléchargement sur le site officiel de league of legends:
http://eu.leagueoflegends.com/fr